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Publié : 2 avril
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Accueillir et accompagner un élève TSA

Pour mieux comprendre ce qu’est l’autisme en quelques minutes :
- > Une vidéo pour comprendre comment les enfants autistes voient le monde :
https://www.youtube.com/watch?v=8fE8aw1YEE4

- > Un web documentaire pour repérer l’autisme :
https://www.autisme-les-premiers-signes.org/#Menu_interactif

L’autisme est un trouble envahissant du développement (TED), caractérisé par un développement anormal ou déficient, manifesté avant l’âge de trois ans, avec une perturbation caractéristique du fonctionnement dans chacun des trois domaines suivants : interactions sociales réciproques, communication, comportements au caractère restreint et répétitif.

L’autisme est reconnu comme un handicap depuis 1996.
Dans un rapport publié en 2012, la Haute Autorité de santé (HAS) recommande des prises en charge comportementales et développementales, après un diagnostique précoce (entre 18 mois et 4 ans).
L’implication des parents dans le suivi permettrait à l’enfant de progresser plus rapidement..

Le DSM 5 (Manuel statistique et diagnostique des Troubles mentaux) établit trois catégories en fonction du niveau de l’autonomie de la personne : léger, modéré ou sévère ( le syndrome d’Asperger ou le trouble désintégratif de l’enfance disparaissent de la nomenclature).

Afin de vous aider dans l’inclusion des élèves dits TSA (troubles du spectre de l’autisme), vous trouverez des documents d’accompagnement :

- Un document d’aide à la compréhension du trouble et présentant des adaptations scolaires.
- Un document similaire réalisé par M.Roussel du CRAHN
- Le site sclera.be fourni une banque de pictogramme très utile pour adapter les consignes.
- La malette de l’autisme réalisé par Canopé hautes-pyrénée