Vous êtes ici : Accueil > Administratif > Activités spécifiques

• Sorties et manifestations scolaires - Juin 2019

Suite à la demande de différentes équipes de circonscriptions et en lien avec la posture Vigipirate, il semble nécessaire de rappeler les modalités applicables aux diverses autorisations de sorties scolaires et de manifestations pour les écoles. Les sorties scolaires organisées sur un lieu pouvant présenter un risque particulier, hors région parisienne (exemple : Mémorial de Caen…) : Annexe 1 Les manifestations festives se déroulant sur temps scolaire (défilé de carnaval, kermesse, exposition...) : (...)

• Intervention d’associations sportives - Octobre 2018

L’intervention d’une association sportive en milieu scolaire est soumise à un agrément accordé au niveau académique pour une durée de 5 ans.
    La circulaire n°93-136 du 25 février 1993 (B.O n°10 du 11 mars 1993) fixe les dispositions nécessaires à l’accueil des associations sportives à l’école.
    Cet article contient : la fiche d’évaluation les agréments et renouvellements de juillet 2018
    La fiche d’évaluation de l’intervention est à retourner après chaque (...)

• Sorties scolaires - Septembre 2018

Sorties scolaires - premier degré
    Repères Conditions d’organisation
    Les conditions dans lesquelles doivent s’effectuer toutes les actions pédagogiques qui nécessitent de sortir de l’enceinte de l’école sont précisées dans la circulaire n°99-136 du 21 septembre 1999relative à l’organisation des sorties scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires publiques, modifiée le 31 mai 2000, et dans la circulaire n°2005-001 du 5 janvier 2005relative aux séjours scolaires courts et classes de découvertes dans (...)

• Natation scolaire - Septembre 2018

NATATION À L’ÉCOLE PRIMAIRE
    La pratique de la natation scolaire représente une part importante de l’enseignement de l’éducation physique et sportive. Ces activités aquatiques contribuent à l’éducation globale de l’enfant et visent à lui faire acquérir des compétences spécifiques définies par les programmes publiés en 2008.x
    Voir sur le site de la DSDEN 76 les recommandations pour l’enseignement de la natation (...)

• intervenants extérieurs - Septembre 2018

INTERVENANTS EXTÉRIEURS À L’ÉCOLE PRIMAIRE
    Dans le domaine de l’éducation physique et sportive
    Conformément à l’article L.312-3 du Code de l’Éducation, l’équipe pédagogique d’école peut se faire assister pour l’enseignement de l’Éducation Physique et Sportive par un personnel qualifié et agréé, dès lors que des conventions ont été préalablement signées entre les différents partenaires.
    Voir sur le site de l’IA76 :
    Participation d’intervenants extérieurs pour l’EPS
    Vous y trouverez notamment les fiches d’agréments (...)