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Articles

  • UPE2A procédure 2019 - Septembre 2019

    Dans le cadre d’une scolarisation pleinement inclusive, il est nécessaire de proposer une procédure d’accompagnement répondant avec rapidité et efficacité aux besoins de l’ensemble des jeunes allophones du territoire de Seine Maritime.
    Vous trouverez les nouvelles modalités d’évaluation dans cet article.

  • Formation des enseignants - Septembre 2018

    Formations sur Magistère
    Plusieurs parcours sont disponibles dans M@gistère sur la thématique de l’accueil et de l’inclusion des élèves allophones nouvellement arrivés. Ils s’adressent aux enseignants du premier ou du second degré, à différents niveaux de formation : de la découverte à l’approfondissement des connaissances et des pratiques pédagogiques relatives à ce public.
    Les trois parcours suivants peuvent être suivis en autonomie par des enseignants ou des formateurs :
    •Qu’est-ce qu’un élève (...)

  • Accueil des élèves allophones - Septembre 2018

    Accueillir les élèves et les parents nouvellement arrivés en France
    L’obligation d’accueil dans les écoles et les établissements s’applique de la même façon pour les élèves allophones nouvellement arrivés en France que pour les autres élèves. Cet accueil commence par une information claire et accessible qui présente le système éducatif français, les droits et devoirs des familles et des élèves ainsi que les principes qui régissent le fonctionnement de l’École.
    Un livret d’accueil bilingue
    Le livret (...)

  • Ressources - Septembre 2018

    Afin d’accueillir dans les meilleurs disposition un élève allophone, vous trouverez dans cet espace des ressources pour la classe.
    Un document d’aide à l’accueil
    Ressources en ligne (à venir)

  • Carte des UPE2A - Septembre 2018

    Vous trouverez ci-joint et en téléchargement la liste de l’ensemble des dispositifs UPE2A dans le département de la Seine-Maritime.

  • Documents officiels UPE2A - Septembre 2018

    L’École est le lieu déterminant pour développer des pratiques éducatives inclusives dans un objectif d’intégration sociale, culturelle et à terme professionnelle des enfants et adolescents allophones.
    Cette inclusion passe par la socialisation, par l’apprentissage du français comme langue seconde dont la maîtrise doit être acquise le plus rapidement possible, par la prise en compte par l’école des compétences acquises dans les autres domaines d’enseignement dans le système scolaire français ou celui (...)