Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Mathématiques

Vous trouverez dans cette rubrique des articles concernant des activités de mathématiques, ou des apports théoriques dans cette matière.

• Rallye Maths N’Caux - 14 juin

Maths N’Caux ; c’est un rallye mathématique en quatre manches. Il s’agit d’un défi par classe entière. Chaque manche est constituée de 5 problèmes que la classe doit résoudre. Les élèves doivent ensuite participer au choix de la résolution retenue par la classe et communiquer les solutions de 3 problèmes que les élèves auront retenus.
    Pour l’année 2018-2019, les problèmes sont tous inscrits dans la thématique « Balade mathématique ».
    Cette année, une soixantaine de classes ont participé à ce rallye ; de la (...)

• M@ths en-vie - les sorties mathématiques - 29 mars

M@ths en-vieest un projet interdisciplinaire en français et mathématiques avec utilisation d’outils et ressources numériques (ordinateur, tablette, appareil photo numérique, blog ou site d’école, logiciels photo, internet...)
    Le projet tourne autour des activités suivantes :
    Résolution de problème
    Constructions d’énoncés mathématiques
    Construction d’énoncés de problèmes
    Recherche d’informations
    Travail sur les ordres de grandeur
    Catégorisation...
    Ce dispositif s’inscrit pleinement dans le socle (...)

• [C1] Mathernelle, un site de ressources - 29 mars

Mathernelle est un site internet servant de ressource pour les classes maternelles
    Ce site présente le projet Mathernellefruit du travail de plusieurs enseignants, enseignantes et CPC des circonscriptions de Besançon 2 et Besançon 3. Il présente des situations relatives aux deux domaines de connaissances et de compétences, numériques et spatiales.
    Il tente d’apporter des réponses à plusieurs contraintes d’enseignements et d’apprentissages : Comment permettre la mise en place de situations qui (...)

• La course aux nombres - Décembre 2018

Les académies Caen -Rouen mettent en place la compétition mathématique " La course aux nombres" en partenariat avec les académies de Nancy-Metz, de Strasbourg et de Versailles.
    1. Nature de la compétition
    Il s’agit d’un concours d’activités mentales ; répondre dans un délai de 9 minutes à 30 questions portant sur des thèmes mathématiques variés.
    Cette compétition est ouverte aux élèves de cycle 3. Des sujets seront proposés sur le cycle 2 en 2019 à titre d’expérimentation, à raison de 20 questions (...)