Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Français > Parcours Etude de la langue 2018-2019

• Ateliers de grammaire cycle 3 (partie 2) - 18 juin

Suite à l’action de formation : enseigner la grammaire autrement, il a été demandé aux enseignants de présenter des activités autour de la conjugaison.
    Voici les travaux des enseignants présents :
    5 JEUX AUTOUR DE LA CONJUGAISON
    > Vers une pédagogie explicite
    Quel que soit le jeu choisi, il importe de bien revenir avec les élèves, en amont ou en aval de l’activité, sur l’objectif et les compétences travaillées à travers le jeu.
    -> Le jeu : un énorme bénéfice pour l’élève
    Eh non ! Le jeu n’est pas (...)

• Langage au cycle 1 - 30 avril

Suite à au temps de formation du mardi 23 avril 2019, vous trouverez dans cette article les éléments suivants :
    le diaporama sur les essais d’écriture en maternelle (réalisé par l’académie de Dijon). des exemples d’ateliers d’écriture en maternelle. - une carte mentale des grilles de jeux 1 2 [- une liste de jeux >http://circ-maromme.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/liste_des_jeux_educatifs.pdf]- 6 grilles vierges pour fabriquer un jeu de l’oie 1 2 3 4 5 (...)

• LA GRAMMAIRE au Cycle 3 - 9 février

Temps 1 : présentiel pour la formation sur la thématique "Grammaire au cycle 3".
    Vous pouvez retrouver dans cet article les documents présentés lors de ce temps de formation.
    BO spécial n°3 du 26 avril 2018 explicite les modalités d’enseignement de la grammaire et du vocabulaire :
    un enjeu majeur pour la maîtrise de la langue française
    Importance de pratiquer la grammaire fonctionnelle au service de la compréhension et de l’expression, faire observer, manipuler, comprendre, répéter, automatiser.
    Il (...)

• Ateliers de Grammaire au cycle 3 - 9 février

Lors de la formation sur la grammaire au cycle 3, il vous a été proposé de travailler la grammaire autrement ; en utilisant d’autres supports que les exercices classiques.
    Pour rappel, vous devez expérimenter une activité au choix en classe et fournir à la circonscriptionla grille d’observationet la fiche description du jeu avant le 2 avril
    Vous trouverez dans cet article les activités proposées :
    *- le diaporama de Mme Montoro *- A nous les formules *- un gabarit des dés à jouer *- 1 grille (...)